Protection contre les parasites

Les parasites tels que puces, tiques, vers, teignes, gale et aoûtat sont susceptible d'envahir votre animal  ainsi que votre espace de vie. 

Afin de garder votre compagnon en bonne santé, il est important d'avoir une bonne prévention contre ceux-ci.

 Les puces sont des petits parasites qui se nourrissent du sang de votre chien. Elles injectent à l'aide de leurs pièces buccales de la salive anticoagulante qui provoque des démangeaisons. Entre 24h à 48h après le repas sanguin, une puce pondra entre 20 à 50 œufs par jour dans le pelage de votre chien. les œufs n'adhéreront pas aux poils de votre chien et tomberont directement dans votre environnement pour éclore entre 3 à 6 jours en fonction de la température et de l'humidité. Les larves trouveront refuge dans des endroits plutôt sombres. (rainures de parquets, fibre de tapis, arrière d'une plinthe, replis d'un divan,..) Plus la température est élevée, plus le cycle de la puce est rapide. 

Symptômes : présence de boutons sur la peau, démangeaisons importantes pouvant provoquer des lésions cutanées, des croûtes, des squames ou des pertes de poils. 

 

conseils : n'hésitez pas à inspecter le pelage de votre chien à l'aide d'un peigne à puce. Vous pouvez également vérifier à la main si vous trouver des petites pellicules noir dans le bas du dos de votre chien.   

Il existe plusieurs produits pour le traitement contre les puces et en prévention telle que sprays, pipettes, colliers, comprimés, shampooings, … 

Nous vous invitons à contacter votre vétérinaire afin d'évaluer la solution qui corresponde le mieux à votre cas. 

Les tiques sont des gros acariens porteurs de maladies qui comme les puces se nourrissent du sang de votre animal. Elles s'accrochent aux hautes herbes en attendant le passage d'une proie. Sur sa proie, la tique se fixe par la tête à la peau et y restera entre 5 à 7 jours, le temps de son repas sanguin. Au fur et à mesure, elle va grossir jusqu'à atteindre la taille d'un gros petit pois. Avant de se fixer sur sa proie, le corps de la tique est aussi petit qu'une tête d'épingle et est de couleur blanche ou noire. Après le repas, elle devient blanchâtre ou grisâtre. Une fois le repas terminé, elle se détachera de la peau et se laissera tomber pour muer ou s'accoupler et pondre. 

Symptômes : Les jours suivant la morsure, plusieurs symptômes peuvent apparaitre tels qu'abattement général, boule gonflée au niveau de la morsure, refus de s'alimenter, urines très colorées ou foncées, ou vomissements soudain. 

 

conseils : Lors de la morsure, des bactéries peuvent être injectées à votre animal causant diverses maladies. La plus rependue est la maladie de Lyme. Afin de détecter la présence de tiques, inspectez régulièrement le pelage de votre animal, surtout autour des yeux, près des oreilles, dans le cou et entre les coussinets. 

Retirez la tique le plus rapidement possible à l'aide d'une pince à tique que vous trouverez en  pharmacie. Vous pouvez protéger votre animal à l'aide d'antiparasite sous forme de spot on ou de collier. n'hésitez pas à contacter votre vétérinaire en cas de doute concernant les symptômes décrits ci-dessus.