Protection contre les parasites

Chaque année, dès le retour du beau temps, les parasites tels que puces, tiques, vers, teignes, gale et aoûtat reviennent. 

Afin de garder votre compagnon en bonne santé, et de profiter de longues  balades en sa compagnie, il est important d'avoir une bonne prévention contre ceux-ci.

 Les puces sont des petits parasites qui se nourrissent du sang de votre chien. Elles injectent à l'aide de leurs pièces buccales de la salive anticoagulante qui provoque des démangeaisons. Entre 24h à 48h après le repas sanguin, une puce pondra entre 20 à 50 œufs par jour dans le pelage de votre chien. les œufs n'adhéreront pas aux poils de votre chien et tomberont directement dans votre environnement pour éclore entre 3 à 6 jours en fonction de la température et de l'humidité. Les larves trouveront refuge dans des endroits plutôt sombres. (rainures de parquets, fibre de tapis, arrière d'une plinthe, replis d'un divan,..) Plus la température est élevée, plus le cycle de la puce est rapide. 

Symptômes : présence de boutons sur la peau, démangeaisons importantes pouvant provoquer des lésions cutanées, des croûtes, des squames ou des pertes de poils. 

 

conseils : n'hésitez pas à inspecter le pelage de votre chien à l'aide d'un peigne à puce. Vous pouvez également passer un coton humide sur l'abdomen ou le bas du dos de votre chien. si celui-ci rougit, c'est qu'il y a très certainement la présence d'excréments de puces. 

Il existe plusieurs produits pour le traitement contre les puces et en prévention telle que sprays, pipettes, colliers, comprimés, shampooings, … 

Nous vous invitons à contacter votre vétérinaire afin d'évaluer la solution qui corresponde le mieux à votre cas.